J'ai un prêteur qui le fait actuellement, c'est le seul et unique prêteur. Il faut que la première propriété soit aussi en garantie avec eux, donc elle ne pourra pas être dans une autre récession financière. La collatérale va venir s'ajouter au-delà de l'engagement initial qu'on a, tant et aussi longtemps qu'on ne va pas plus haut que 80% de la valeur de la propriété.
Normalement, il y a une nouvelle évaluation qui va avoir lieu et on va aller valider l'équité disponible dans la propriété. C'est certain que si vous avez acheté il y a un an et que vous aviez mis 20% de mise de fonds, il n'y aura pas d'équité disponible, nous n'aurons pas remboursé assez. Par contre, pour une propriété qui a déjà une certaine durée de vie, nous sommes capables de dire :
Ton garçon va acheter une propriété, il n'a pas la mise de fonds, et tu ne vas pas sortir d'argent de tes placements. Tu pourrais prendre l'équité sur ta maison, la mettre en garantie pour la collatérale sur son achat à lui, garantissant ainsi la mise de fonds.
Si jamais la première propriété qui sort de la garantie devait être vendue, il faudrait rembourser les 20% ou la partie qui aurait été mise sur l'autre propriété. Mais ça pourrait être une manière de faire un don. Ce sera nécessairement pour éviter de sortir de l'argent pour l'achat d'une première propriété.
Ce qui est intéressant aussi, c'est que les parents n'ont pas besoin de signer sur le prêt hypothécaire. Ils donnent simplement un lien sur leur propriété pour les 20% ou peu importe l'équité qu'ils voudraient donner. Mais il s'agit seulement d'un lien. En fait, on ne signe pas pour 500 000, 600 000, ou d'autres sommes similaires. C'est pour la garantie que nous prenons. Et le paiement est 100% sur la personne qui a contracté le prêt hypothécaire.
Vous n'avez donc pas besoin de rembourser votre marge de crédit hypothécaire ou d'hypothéquer votre CELI. C'est sûr que c'est particulier. Avec votre courtier, les conseillers hypothécaires vous conseilleront là-dessus. Si ce n'est pas pour prendre une solution collatérale, ce sera une marge de crédit ou autre chose.
Mais je vous conseille d'appeler Josée Lavoie, courtier hypothécaire, au 514-968-3777 ou François Lamarque au 514-260-4587.
Ce texte est une transcription d'une vidéo générée par intelligence artificielle. Bien que des efforts aient été déployés pour en assurer l'exactitude, des erreurs ou omissions peuvent s'y glisser.
Nous vous recommandons de garder cela à l'esprit lors de votre lecture. Si certaines parties du texte vous semblent incohérentes ou incomplètes, n'hésitez pas à consulter la vidéo originale ou à nous contacter pour toute clarification.
Réservez une consultation personnalisée pour discuter de vos besoins hypothécaires et obtenir des conseils adaptés à votre situation.
Complétez notre formulaire en ligne pour démarrer votre demande de prêt hypothécaire et accélérer le processus d'approbation.