François Lamarche | Solutions de Prêt Hypothécaire Inversé pour Retraités à Faible Revenu

Soutien Financier pour les Retraités

J'ai des gens qui sont retraités présentement, puis leur revenu est vraiment faible. Ils gagnent des revenus du gouvernement, ils approchent de 70 ans. Puis là, ils ont des projets, de dire « moi, j'ai le goût de vivre un peu, je veux voyager » et tout ça, mais ils n'ont pas de revenus. Y a-t-il des solutions qu'on peut apporter pour ces gens-là ? Est-ce que le prêteur alternatif va être capable de qualifier ce genre de personnes-là ?

Mais on a un produit qui n'est pas dans l'alternatif, c'est une hypothèque inversée. Ça permet au client d'obtenir un prêt hypothécaire selon l'âge. Le pourcentage est déterminé selon la valeur de la maison et l'âge. Ça leur permet d'avoir un prêt hypothécaire avec aucun versement mensuel. Donc, c'est capitalisé à tous les mois sur le sol. Et le client peut prendre l'argent d'un coup ou il peut recevoir les rentes mensuelles. Ou ils peuvent même simplement nous appeler quand ils ont besoin, qu'ils ont des fonds dans leur compte, et tout ça, c'est libre d'impôts. Effectivement, c'est eux qui font tout ce qu'ils veulent, c'est leur argent, c'est leur équité.

Ça peut servir à aider leurs enfants à acquérir une propriété, ça peut les aider à voyager. Puis il y en a pour lesquels c'est, malheureusement, qu'il y a des gens qui ont des revenus limités, donc ils sont endettés. Même que dans nos actes de prêts, on sécurise les clients en disant que si jamais il arrivait qu'il y avait une explosion du marché autour de la maison, que les valeurs baissaient et que le solde était supérieur à la valeur de la maison, c'est la banque (équitable) qui va subir la perte. Effectivement, les gens pensent qu'ils ne restent pas propriétaires de leur maison. Mais c'est faux, c'est un prêt hypothécaire standard. Les clients restent propriétaires de leur propre maison.

Si jamais ils veulent déménager dans une résidence pour personnes âgées, on va même réduire la pénalité de moitié. Je dirais, en réflexion aux gens qui nous écoutent, si vous avez un parent, des parents âgés, des gens que vous connaissez qui sont peut-être dans un âge plus avancé, qui sont proches de la retraite, de penser que s'ils ne sont pas qualifiés pour un crédit hypothécaire ou un prêt hypothécaire standard, de savoir qu'il y a des solutions alternatives qui s'offrent à eux. Ça peut même servir, comme on disait, de don d'argent pour rapport et pour payer des dettes. Je pense que ça vaut la peine de parler avec votre courtier hypothécaire pour qu'on puisse discuter de la suite.

Notice to the Reader:

This text is a video transcript generated by artificial intelligence. While efforts have been made to ensure its accuracy, errors or omissions may occur.

We recommend keeping this in mind as you read. If any part of the text seems unclear or incomplete, please refer to the original video or contact us for clarification.

Schedule an Appointment

Book a personalized consultation to discuss your mortgage needs and get tailored advice.

  • Personalized Consultation
  • Analysis of your situation
  • Expert Advice
SCHEDULE APPOINTMENT

Online Request

Complete our online form to start your mortgage application and speed up the approval process.

  • Simplified Process
  • Quick Response
  • Personalized Follow-up
MAKE A REQUEST