Différence entre un Premier Acheteur et un Investisseur dans un Dossier Hypothécaire
Si j'ai un premier acheteur ou si j'ai un investisseur, quelle va être la différence dans un dossier ? Moi, je suis un courtier hypothécaire, donc je représente les clients aux yeux de l'institution financière. Ça, c'est à la base, donc on trouve des solutions hypothécaires.
Un premier acheteur va nécessiter beaucoup plus d'informations à la base d'emblée sur le processus, le fonctionnement, les coûts, comment est-ce que le processus d'achat va se dérouler. C'est un inconnu pour ces gens-là, donc ils ont besoin de connaître beaucoup plus d'informations.
L'investisseur, souvent, ce qu'il va vouloir connaître, c'est sa capacité. Il comprend déjà le processus, puis il dit : « Moi, j'ai déjà un immeuble ou deux, je veux me l'acheter un autre, je suis 40 de passé. » Mais nous, on a un calcul à ce moment-là, donc mon travail, à moi, va être beaucoup plus un travail d'application, donc de calcul mathématique, que versus un premier acheteur dans lequel ça va être beaucoup plus un travail d'éducation.
On s'adapte à toutes les situations, c'est ça le rôle du courtier hypothécaire. Donc, tu as un one-stop-shop qui vient te parler de toutes les possibilités, que tu aies un emprunteur-premier acheteur, un emprunteur qui veut être un investisseur ou quelqu'un qui a une situation de crédit complètement néfaste, qui a besoin d'un emprunteur B ou d'un emprunteur privé, on va s'adapter à chacune des situations.